En février 2010, le protocole de Kyoto, traité international sur les changements climatiques, a expiré. Les négociations pour un nouvel accord international ont été lancées lors de la Conférence de l’ONU sur les changements climatiques (COP16) à Cancún, au Mexique.
En avril 2010, le navire de recherche Deepwater Horizon a explosé dans le Golfe du Mexique, causant la plus grande marée noire de l’histoire des États-Unis. L’accident a eu un impact dévastateur sur l’environnement et l’économie régionale.
En décembre 2010, la COP16 s’est terminée avec l’adoption de l’Accord de Cancún, qui a établi des cibles de réduction des émissions de gaz à effet de serre pour les pays développés et a mis en place des fonds pour aider les pays en développement à lutter contre les changements climatiques.
En 2010, de nombreuses entreprises et gouvernements ont adopté des pratiques durables et investi dans les énergies renouvelables. Par exemple, le gouvernement chinois a annoncé des plans pour augmenter de façon significative sa production d’énergie solaire et éolienne.
De nombreuses études scientifiques ont également été publiées en 2010 mettant en lumière les impacts négatifs de l’activité humaine sur l’environnement, notamment sur la biodiversité et les écosystèmes. Ces études ont souligné l’importance de la préservation de la nature et de la lutte contre les changements climatiques.