Julien Bayou

Julien Bayou

40 ans . Avocat
Secrétaire national d'Europe Écologie Les Verts
Depuis le 30 novembre 2019
Conseiller régional d'Île-de-France
Depuis le 26 mars 2010

Biographie

Julien Bayou est né le 11 juin 1980 à Paris. Après son diplôme d’économie, il travaille pour une ONG en tant que chargé de mission pour l’Afrique puis intègre Avaaz, une organisation internationale qui se mobilise notamment contre le réchauffement climatique.
En parallèle, il est devenu titulaire du certificat d’aptitude à la profession d’avocat.

Julien Bayou a intié plusieurs collectifs tels que Jeudi Noir ou Génération précaire et s’est engagé contre le mal-logement ou la précarité étudiante.
Il a co-fondé Notre Affaire à Tous, une des associations à l’origine de l’Affaire du siècle, la pétition de plus de 2 millions de signataires pour demander à l’Etat d’agir enfin pour le climat.
Porte-parole puis Secrétaire national d’EELV, il est également conseiller régional francilien. Il s’est employé pendant son mandat à défendre la conditionnalité les aides versées aux entreprises au respect des Accords de Paris et à l’égalité salariale entre femmes et hommes.

Manifeste

Il y’a urgence à transformer notre région et tirer les leçons de la crise. L’Île-de-France étouffe et ses habitant·es peinent à imaginer un horizon apaisé. Les cinq dernières années ont asséché les associations, réduit les financements en faveur du logement social et ont été perdues pour la lutte contre le réchauffement climatique.
Le temps est venu de l’alternative écologiste pour réparer l’Île-de-France et redonner une nouvelle chance à notre région.
L’écologie est un espoir, une nouvelle aspiration pour celles et ceux qui souhaitent vivre dans une région apaisée, qui protège la biodiversité, le climat, redonne à chacune et chacun sa place et réconcilie les territoires.
Pour la première fois, 6 partis écologistes se sont unis pour faire face et porter ensemble un projet engagé pour l’écologie.
Le 13 et 20 juin, vous aurez une voix. Celle de l’écologie évidemment.

Avec vous, je m’engage à être le premier président écologiste d’Île-de-France.

signature
Élections régionales - Juin 2021